Dématérialisation facture : au cœur de votre transformation numérique
La dématérialisation des process et documents en entreprise répond aujourd’hui à des enjeux mondiaux.
Obligation à partir de 2024
Jusqu’alors option choisie par les entreprises les plus réactives pour optimiser l’ensemble de leurs process internes et externes, la dématérialisation des factures fournisseurs deviendra obligatoire en France à partir de 2024. Cela signifie que toute entreprise aura l’obligation légale de pouvoir recevoir une facture électronique et d’être en mesure de l’intégrer à son système de comptabilité ou de gestion commerciale. L’archivage de la facture électronique dans son format informatique d’origine sera également obligatoire.
Facilitation des processus
Petit à petit, jusqu’à 2026, les ETI, puis PME et TPE auront aussi l’obligation d’émettre des factures dématérialisées. Moment clé dans votre transformation numérique, la dématérialisation de factures fournisseurs présente aussi de nombreux avantages :
- L’accélération du traitement
- La fiabilisation de l’archivage
- La fluidification du circuit de validation
- La responsabilisation des acteurs et le renforcement de la réputation de l’entreprise auprès de ses partenaires et fournisseurs.
Ressort d’agilité pour votre entreprise, la facture dématérialisée est facile à partager, à introduire dans le système d’informations et à stocker. C’est aussi un objet numérique sécurisé, lu et analysé par le logiciel de dématérialisation pour être réputé conforme.
